Des lunettes polarisantes pour la pêche sont pour moi un outil de travail incontournable au quotidien. Le fait d’être quasi tous les jours au bord de l’eau durant plusieurs mois dans l’année m’oblige à me doter de lunettes polarisantes de qualité. Elles doivent être en mesure de protéger les yeux des rayons UV mais aussi de favoriser l’acuité visuelle dans ma pratique.
J’ai possédé de nombreuses marques (Maui Jim, De Charette, Coccons, Eyelevel…) et certaines ont été à la hauteur en terme de rendu visuel. La quarantaine dépassée, ma vue est devenue moins précise. Rien de plus normal peut-être… Mais possible aussi que les verres et la qualité intrinsèque offerte soient quelque part responsables de cette dégénérescence.
En échangeant avec mon entourage et bien qu’étant informé des lunettes outdoor performantes du marché, j’ai petit à petit creusé du côté de la marque Costa. Evaluer les différences avec mes fidèles montures et les avantages proposés. Puis l’occasion d’en acquérir une paire s’est présentée. Il m’est enfin possible d’estimer réellement les différences dans la pratique après quelques semaines d’utilisation.
Je vais donc vous faire mon retour d’expérience mais avant cela, une petite présentation du produit s’impose…
Les lunettes polarisantes Tuna Alley de chez Costa
Après avoir échangé avec le responsable de la distribution en France de la marque US, mon coup de cœur premier s’est dirigé vers le modèle Blackfin en raison du fort recouvrement offert par la monture. Ceci afin d’éviter au maximum les reflets parasites causés par la provenance de rayons lumineux latéraux.
Mais malheureusement mon visage un peu fort/large ne m’a pas permis de conserver ce premier choix. Alors, très naturellement, j’ai opté en remplacement pour le modèle le plus vendu de la marque Costa pour la pêche : les lunettes Tuna Alley.
Caractéristiques du modèle
Le modèle Tuna Alley est disponible avec des verres (580G) ou des lentilles en polycarbonate (580P). Le plastique est léger et plus résistant aux chocs, tandis que le verre offre une plus grande clarté et une meilleure résistance aux rayures.
Suivant le matériau de la lentille et la couleur de la monture, 7 coloris sont disponibles :
– Blue Mirror, Gray et Gray Silver Mirror pour les temps clairs.
– Copper Silver Mirror, Green Mirror et Copper pour les journées à la lumière variable.
– Sunrise Silver Mirror pour les ciels couverts et les journées à faible luminosité.
Chaque paire est garantie 100% contre les ultraviolets.
Elles possèdent un système de ventilation latéral pour éliminer plus facilement la buée.
Le cadre de la monture est élaboré en bio-résine à partir de graines de ricin / matière première naturelle.
Elles conviennent pour les visages larges.
Elles sont fournies avec un étui rigide et un chiffon de nettoyage.
La technologie 580
Là où Costa se démarque de la concurrence réside dans la technologie 580. C’est à dire, la capacité de filtrer la lumière bleue (HEV).
Nous sommes de plus en plus entourés de cette lumière nocive que l’on retrouve au travers de nos écrans (ordinateur, tablette, téléphone, télévision) et des lumières à LED. Les ondes transmissent sont souvent à l’origine de problèmes de vision puisqu’elles peuvent sur le long terme abîmer la rétine et contribuer au développement de la DMLA et/ou autres maladies des yeux.
Toutes les lunettes polarisantes Costa sont dotées de lentilles verres ou polycarbonates qui possèdent un filtre total protégeant à 100% des rayons HEV.
De surcroît, les objectifs polarisés Costa filtrent le spectre de lumière jaune ce qui accentue les quantités de rouge, vert, bleu et améliore les couleurs et le contraste.
Mon choix et retour d’utilisation
Pour ma part, j’ai opté pour les polycarbonates Sunrise Silver Mirror Blackout. Donc pour l’option légèreté et transmission de la lumière accrue de 30%.
Cette première paire devant servir en début de saison dans la période la moins lumineuse.
Puisqu’il est indispensable de voir sous l’eau pour optimiser sa pêche (visualisation des fonds, des structures, des poissons, évaluation des profondeurs…) autant le faire avec ce qui se fait de mieux.
En terme d’impressions, il est vrai que les détails sont améliorés par ces lunettes. Et dés la première utilisation, on sent qu’elles reposent les yeux.
Je n’avais jamais eu cette sensation auparavant !
Quelque soit l’intensité lumineuse, plus de maux de tête en fin de journée et plus de sensation à devoir forcer des yeux en période d’observation de la rivière.
Je pense véritablement être monté en qualité visuelle comparativement à ma précédente paire.
Seul bémol me semble-t-il, il manque quand même un poil de lumière lors du rendu visuel des fonds par faible luminosité. Cette lumière si importante lors de la traque à vue des truites trophées lorsque celles-ci sont camouflées sous les frondaisons et que le temps est très couvert voir pluvieux.
Hormis ce point, je reste emballé par ces lunettes qui protègent efficacement les yeux tout en assurant un confort visuel avéré lors des parties de pêche.
Au final
Ce n’est pas rien si les lunettes Costa font partie des accessoires incontournables qui équipent les pêcheurs les plus exigeants du monde entier.
Je trouve ces lunettes très polyvalentes et totalement adaptées à la pêche de la truite comme on peut la pratiquer dans les Pyrénées. Mais nul doute qu’elles conviendront à tous types de pêcheur d’ici ou d’ailleurs.
Je suis ravi d’avoir moi aussi franchi le pas et je pense ne pas tarder à m’équiper d’une seconde paire pour l’été.
Pour retrouver la gamme complète des lunettes Costa, je vous invite à visiter leur site internet : https://www.costadelmar.com/fr-fr
À bientôt
Lionel ARMAND
Comment choisir ses lunettes de pêche polarisantes ?
Le premier accessoire que chaque pêcheur se doit de choisir est avant tout autre, une paire de lunettes polarisantes. Bien avant…
Canne à mouche Orvis Helios 3D 9’5 soie 5 Blackout Édition
Quand j’ai découvert le nouveau modèle de canne à mouche Orvis Helios 3D 9’5 Soie 5 4 brins BLACKOUT Edition dans…
La veste Orvis Ultralight Jacket : une veste de pluie légère par excellence !
La veste de pluie est un vêtement indispensable pour tous les amateurs d’activités en plein air. La marque Orvis, réputée pour…
Apprendre la pêche à la mouche seul avec OBJECTIF MOUCHE
OBJECTIF MOUCHE : La seule formation en ligne pour apprendre à pêcher à la mouche à votre rythme depuis chez vous….
Les sens des poissons
Les poissons ont six sens, un de plus que l’être humain. Les poissons (comme tous les animaux) réagissent à certaines variations…
La biodiversité des rivières
La biodiversité des rivières est le reflet de l’état de santé des écosystèmes d’eau douce. Quand on sait que qu’une espèce…
Conseils pour débuter la pêche à la mouche
Comment bien débuter la pêche à la mouche en évitant de faire des erreurs ? Pour y répondre, j’ai rédigé un…
Formation pêche au « Toc Pyrénéen » : Tutoriel vidéo complet
Comment bien pêcher la truite au toc ? + de 5h30 de formation vidéo pour découvrir les clés du Toc Pyrénéen Je…