Comment bien pêcher
la truite au toc ?
+ de 5h30 de formation vidéo pour découvrir les clés du Toc Pyrénéen
Je vous apprends chapitre après chapitre à devenir un(e) pêcheur(se) accompli(e) et maitriser la technique de la pêche en dérive!
La pêche au toc vous interroge ?
- Comment pêcher la truite au toc en dérive ?
- Où pêcher au toc ?
- Comment lire une rivière un peu large ?
- Quelle canne utiliser ?
- Quel moulinet choisir ?
- Comment monter sa ligne ?
- Quel nylon employer ?
- Comment réaliser une belle dérive de ligne ?
- Quelle plombée construire pour pêcher au toc ?
- Avec quels appâts pêcher ?
- Comment les escher ?
- …
Si vous vous posez une de ces questions ou d’autres similaires, je peux vous venir en aide !
J’ai construit pour vous un tutoriel vidéo complet sur la pêche au Toc Pyrénéen qui répond à toutes ces questions, et à bien d’autres d’ailleurs…
Apprenez l’essentiel de la pêche au « Toc Pyrénéen » en vidéo et arrêtez de vous poser tout un tas de questions !
Comme pour toute activité, il vous faut acquérir les bases pour commencer à prendre du plaisir dans ce que vous réalisez.
La pêche à la truite au toc est une pratique qui n’est pas facile, vous devez en savoir quelque chose si vous vous y êtes déjà essayé seul.
Autre difficulté, il vous faut comprendre ce qu’il se passe sous l’onde de surface. De plus, la truite que vous convoitez est un animal sauvage, donc craintif.
J’ai moi même commencé jeune, et malgré un père pêcheur qui me donnait des conseils de temps à autre, apprendre et comprendre ce qu’il fallait faire instinctivement fut long à acquérir.
Au début, mon jeune âge et mon inexpérience m’ont valu beaucoup de doutes et je rageais de ne pas attraper des truites comme pouvais le faire mon père.
J’ai maintes fois accroché au fond ou dans les arbres, j’ai connu la bredouille, fait peur aux poissons en raison d’une mauvaise approche, ferré trop tard ce qui me valait des ratés ou des poissons qui engamaient…
J’ai souvent émis des doutes sur ma façon de construire ma ligne, ma plombée était elle appropriée ? Pourquoi je n’avais pas de touche ? Pourquoi je ratais les poissons ? Que fallait-il faire pour bien pêcher ? Etc…
En apprenant seul, il est normal de se poser tout un tas de questions sur le montage de ligne, la plombée adaptée, l’appât à utiliser, l’endroit où mettre la ligne, le positionnement, la conduite de ligne…
Réussir demande donc une bonne expérience qui prend du temps à acquérir. Mais si vous apprenez les bases essentielles et que vous comprenez la globalité de la pêche, nul doute que vous attraperez vite vos premières truites. Et que celles-là ne seront pas vos dernières..!
Gagnez du temps ! Et devenez rapidement un pêcheur au toc autonome !
Alors si vous voulez gagner du temps dans l’apprentissage de la pêche au toc en dérive et accéder rapidement à une pêche plaisir faite de captures répétées, je ne peux que vous conseiller de suivre ma formation en ligne.
Le teaser ci-dessous vous présente le tutoriel vidéo que j’ai composé pour vous :
Le Toc Pyrénéen
Le Toc Pyrénéen, c’est à mon sens une technique subtile qui consiste à présenter un appât à une truite dans la veine d’eau où elle s’est positionnée pour s’alimenter.
La technique s’applique aussi bien sur les rivières larges de quelques mètres (disons à minima 7/8 mètres) jusqu’aux puissantes rivières de plaine.
Pour arriver à la faire mordre, il faudra conduire avec sa canne, la ligne plombée avec justesse et maintenir l’appât à hauteur de sa bouche.
Bien que vite dit, il faut pour cela réussir un nombre importants d’actions coordonnées pour arriver à ses fins.
En d’autres termes, le Toc Pyrénéen (ou pêche en dérive), c’est donc pêcher au toc mais d’une façon plus avancée et mieux maitrisée. La façon la plus naturelle possible de proposer un appât à une truite, qu’elle en arrive à accepter notre offrande sans crainte.
Ici, la touche est visuelle plus que sensitive : pas de toc-toc ressenti dans la main mais plutôt une tension produite dans la ligne. Et c’est là sa plus grande force !
Bien appliquée, on arrive fréquemment à percevoir la touche dans la bannière avant de sentir le poisson au bout de notre ligne. On a donc un temps d’avance sur la réaction du poisson qui ne se rendra compte de la supercherie et du piège qu’un peu plus tard…
Et cerise sur le gâteau, avec cette technique, on ferre sur l’instant donc très peu de risque pour le poisson d’engamer 🙂
Afin que vous sachiez quoi faire et comment faire, je vous explique en détails, pas à pas, tous les fondamentaux de la technique dans une formation complète qui fait office de tutoriel vidéo.
La formation vidéo
Pour donner corps à cette formation sur la pêche au Toc Pyrénéen, j’ai regroupé sous forme de plusieurs modules vidéo tout ce que vous aurez besoin de connaître pour exercer avec efficacité.
Mon expérience à votre service
J’ai à mon actif près de 2000 journées passées avec mes clients lors de stages de pêche et séjours de pêche. J’ai aussi œuvré à l’encadrement de jeunes pêcheurs, l’animation de sorties pédagogiques comprenant une activité de pêche, l’organisation d’évènementiel lié à la thématique pêche…
C’est sur cette expérience couplée à celle de mes sorties privées (+ de 40 années à traquer la truite sous toutes ses formes) que je me suis appuyé pour vous proposer ce méga tutoriel vidéo sur la pêche au toc en dérive.
Les vidéos incluent dans la formation contiennent absolument tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous lancer avec succès et prendre du plaisir dans cette pêche.
Les nombreux modules et leurs différents chapitres vidéos vous expliquent en détails le côté technique mais aussi la partie pratique.
Il vous suffira de visionner les explications et de reproduire les données et conseils que vous y découvrirez pour être à l’aise une fois au bord de l’eau.
Témoignages de mes clients suite à un stage de pêche au « Toc Pyrénéen »
→ Vous débutez dans la pêche à la truite ;
→ Vous débutez dans la pêche au toc ;
→ Vous pêchez déjà la truite au toc et vous voulez progresser ;
→ Vous attrapez des truites au toc mais vous vous posez encore des questions sur la technique ;
→ Vous connaissez la pêche au toc mais pas du tout la pêche en dérive ;
→ Vous ne savez pas comment pêcher les courants des rivières ;
→ Vous ne savez pas comment pêcher les petites (7-8 mètres de large), moyennes et grandes rivières aux appâts naturels ;
→ Vous voulez compléter vos connaissances ;
→ Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas suivre un stage de pêche mais vous rêvez d’en apprendre plus ;
→ Vous voulez apprendre seul et à votre rythme.
Ce qu'il vous faudra pour suivre la formation vidéo :
Pour suivre la formation, vous aurez besoin :
- D'un lecteur de média (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone...) ;
- D'une connexion internet ;
- D'un bon débit descendant (qui entre) de l'ordre de 8Mb/s [vérifier mon débit ici ] ;
- De temps et tranquillité pour visionner ;
- Et de quelques sorties au bord de l'eau pour mettre en application bien sûr 🙂
Il est temps pour vous de progresser :
Il est temps pour vous de faire un bon de géant dans la pratique et de passer à la vitesse supérieure. La formation et tous les chapitres vidéos qui la composent vont assurément vous fournir la technique et les bases essentielles et surtout indispensables pour que votre pêche soit efficace et réfléchie.
Si vous débutez dans la pêche au toc, cette formation va vous faire gagner plusieurs années de pratique, d'échange, de recherche, de conseils et d'informations en vous apportant les données fondamentales et incontournables à l'application de cette technique.
► Pour les pratiquants du toc stricts et ne sachant pas bien pêcher en dérive, vous serez étonnés des résultats et de vous voir capables de multiplier par 2, par 3 [ou bien plus je vous le souhaite !] le nombre de touches et de poissons capturés durant vos sessions.
► Et pour les pêcheurs en dérive déjà pratiquants, vous pourrez glaner des trucs et astuces qui font la différence, et même des correctifs pour améliorer vos acquis et rendre votre pratique encore meilleure et plus exaltante.
Prendre plus de poissons c'est prendre plus de plaisir !
Et c'est ce que la formation va vous permettre !
Vous verrez qu'à l'issue de cette formation, vous aborderez vos parties de pêche différemment et la pêche en dérive aux appâts naturels n'aura plus beaucoup de secrets pour vous...
Et vous deviendrez à votre tour un pêcheur au Toc Pyrénéen accompli ! Comme bon nombre de personnes qui ont déjà suivi ce tutoriel 😉
Vous vous posez certainement des questions sur le contenu réel de la formation et sur son prix ? Sur les retours et avis des clients qui ont suivi le tutoriel ? C'est bien légitime ! Ce que je peux vous dire c'est que le contenu rassemble tout ce que j'enseigne à mes clients en présentiel lors d'un stage de pêche.
Et vu ce que je vais vous apporter en informations et le temps que vous allez gagner à devenir un bon pratiquant, vous allez économiser beaucoup beaucoup de temps et d'argent !
Je vous en dis plus de l'autre côté, il ne vous reste plus qu'à cliquez sur le bouton vert pour et je vous dévoile le contenu de la formation et le prix du moment. À tout de suite 🙂
Comment choisir ses lunettes de pêche polarisantes ?
Le premier accessoire que chaque pêcheur se doit de choisir est avant tout autre, une paire de lunettes polarisantes. Bien avant...
Canne à mouche Orvis Helios 3D 9’5 soie 5 Blackout Édition
Quand j’ai découvert le nouveau modèle de canne à mouche Orvis Helios 3D 9’5 Soie 5 4 brins BLACKOUT Edition dans...
La veste Orvis Ultralight Jacket : une veste de pluie légère par excellence !
La veste de pluie est un vêtement indispensable pour tous les amateurs d’activités en plein air. La marque Orvis, réputée pour...
Apprendre la pêche à la mouche seul avec OBJECTIF MOUCHE
OBJECTIF MOUCHE : La seule formation en ligne pour apprendre à pêcher à la mouche à votre rythme depuis chez vous....
Les sens des poissons
Les poissons ont six sens, un de plus que l’être humain. Les poissons (comme tous les animaux) réagissent à certaines variations...
La biodiversité des rivières
La biodiversité des rivières est le reflet de l’état de santé des écosystèmes d’eau douce. Quand on sait que qu’une espèce...
Conseils pour débuter la pêche à la mouche
Comment bien débuter la pêche à la mouche en évitant de faire des erreurs ? Pour y répondre, j’ai rédigé un...
Bilans pluviométrique et météo sur Oloron lors de l’année 2019
Bilan météo de l’année 2019 Une nouvelle année des records On aurait pu croire que 2018 resterait gravée avec un record...
J avais déjà fait une journée de stage avec Lionel donc pas de surprise quand j ai découvert la formation.
Qualitativement C est du très bon.
Rien n est laissé au hasard et rien n à été oublié étape par étape.
Le plus: des vidéos d une grande qualité visuelle.
Lionel distille tout au long de la formation de nombreux tuyaux qui ne s adresse pas uniquement qu au débutant.
Je conseille vivement.
Benoit
Merci Benoît pour ce retour.
Content de voir que tu ais apprécié la formation.
Je te laisse mettre en application les conseils distillés durant tes futures sorties de pêche.
En souhaitant qu’elles t’apportent le meilleur !
Au plaisir.
Bonjour,
Une technique que je ne pratiquais pas, mais j’avais acquis le matériel … et j’ai été tenté par ce tuto. Très bien fait , pédagogique, au bon rythme.
Du coup très envie de ressortir ce matériel et d’essayer !
Un plus, serait d’ajouter une fiche avec un schéma des plombées types et pourquoi pas, la liste du matériel et des marques utilisées puisqu’elles ont fait leur preuves.
Maintenant il n’y a plus qu’à !
Bonjour Lionel,
Merci pour cette vidéo ou tu décris de A à Z toutes les étapes de la pêche en dérive. rien n’est oublié du matériel à l’eschage des appâts et à l’action de pêche.
J’ai participé avec mon fils à deux stages et me suis inscrit pour un troisième, te connaissant un peu j’ai acheté ce tuto sans hésiter ou tout est expliqué sans retenue.
Merci Lionel
À bientôt j’espère au bord de l’eau
Simon
Pacé dans le 35
Enfin un tuto qui parle et forme sur la pèche au toc , je suis pecheur breton et depuis quelques années je pratique uniquement la pèche a la truite .
Avec cette première version qui contient les bases nécessaires pour les débutants et un complément d’info pour les autres .
IL est pratique et va a l’essentiel , l’auteur contrairement aux autres CD , livres et revues ne passe pas son temps a parler de lui ou de ces faits de pèche , mais bien au contraire nous donnes des renseignements compréhensibles et simples voir très utiles .
Bien évidemment , il va évoluer et peut être faire naitre un petit frère ? dans tous les cas il faut que l’auteur continue !
Un achat INDISPENSABLE pour évoluer dans cette pèche passionnante , gardez en mémoire : celui qui crois savoir n’apprend plus
serge lécuyer
Bonjour.
Je n’ai pas fait de stage avec Lionel Armand mais j’ai acheté son tuto pêche au toc qui est très bien conçu et très informatif. Pas d’esbrouffe, du sérieux, simple et utile. Je le recommande vivement en ces temps de confinement avant de revenir au bord de l’eau aussi vite que possible. Merci Monsieur !
Monique
Bravo Lionel pour ce super tuto sur la pêche au Toc.
Ayant déja pratiqué cette pêche avec plus ou moins de succès sur les rivières du Couseran (Garbet ,Salat entre autres),je me suis rendu compte de pas mal d’erreurs grâce aux explications données dans les différentes vidéos.
Ce tutoriel est vraiment bien construit, complet ,très pédagogique et précis.Il permet de bien comprendre la dérive grace aux séquences en situation tournées dans les différentes rivières.
…Le toc comme on ne vous la jamais expliqué!…
Vivement la fin du confinement pour mettre en pratique .