Formations de spécialisation pêche à la truite

Formations spécialisation pêche en Aveyron avec la MFR Naucelle :

Dans le cadre du plan de formation que dispense le centre de formation Maison Familiale de Naucelle situé en Aveyron, plusieurs formations pour adultes sont destinées aux pêcheurs. Ces formations sont composées de plusieurs modules de pêche qui couvrent toutes les approches de pêche existant dans l’hexagone. Des formations généralistes jusqu’aux formations de spécialisation. Ces dernières ont pour but de compléter les connaissances personnelles de chacun et proposent un contenu pédagogique ajusté qui permet à tout un chacun de prétendre devenir un spécialiste dans le domaine recherché à l’avenir.

Pour ma part, j’interviens dans le cadre des formations pêche spécifiques truite en rivière.

Deux modules de spécialisation truite sont proposés en 2014. Ces formations pêche viennent en renfort des connaissances de chacun et apportent une plue value aux formations BPJEPS standarts.  :

  • Un module de spécialisation pêche aux appâts naturels en grande rivière fin avril qui dure 3 jours. Sont abordés tous les points essentiels de la pêche en dérive en grande/moyenne rivière façon toc Pyrénéen. Le contenu pédagogique aborde les questions de matériel, de connaissance des milieux, des facteurs environnementaux et des effets induits sur le milieu, de la lecture de l’eau et des différentes approches techniques de la pêche en dérive. Sans oublier les appâts et les montages associés. Et pour finir toutes les subtilités qui amènent à la réussite.
  • Un module de spécialisation pêche à la mouche en eaux vives est prévu première quinzaine de septembre sur une durée de 4 jours. Sont abordés tous les points essentiels de la pêche à la mouche en eaux rapides, aussi bien en petites qu’en grandes rivières. Le contenu pédagogique aborde les questions de matériel, de connaissance des milieux, d’entomologie, des facteurs environnementaux et des effets induits sur le milieu, de la lecture de l’eau et des approches techniques de la pêche à la mouche en eaux rapides en sèche et en nymphe. Sans oublier les mouches artificielles à posséder et les montages associés à chaque approche. Et comme pour le premier module, les conseils et subtilités pouvant faire la différence.

D’autres modules de spécialisation abordent la pêche moderne des carnassiers et l’emploi des échosondeurs / GPS.

Prises en charge de ces formations de spécialisation pêche :

Ces formations de spécialisation pêche sont proposées dans le cadre de la formation professionnelle continue ; peuvent en bénéficier :

  • Les salariés de fédération de pêche par le biais de leur OPCA
  • Les travailleurs indépendants et les autoentrepreneurs par le biais de leur Agefice
  • Les salariés par le biais d’un DIF

Pour tous renseignements complémentaires sur ces formations de spécialisation, vous pouvez contacter M Jean Michel BAUGUIL, responsable de formation pêche à la MFR Naucelle, au 05.65.47.00.60


Voici pour terminer, le témoignage de Loïc COOROYER, rédacteur en chef adjoint à la revue « Le Pêcheur de France », qui a participé l’année dernière au module pêche de la truite aux appâts naturels :

« Ces formations sont une formidable opportunité. Elles permettent d’aller jusqu’au bout des choses en présence de professionnels reconnus. Parvenir à prendre des truites fario alors que le débit du Tarn est à plus de 99m3/s est un sacré défi, c’est pourtant ce que Lionel est parvenu à nous faire faire. C’est dire la qualité de ces cursus. Ils apportent une véritable plus-value dont on ne saurait se priver. »

Loic CORROYER
Loïc CORROYER pêche au toc pyrénéen
Loïc CORROYER à l’aise aux appâts naturels

Merci Loïc pour cette appréciation !

Et voici le pdf de l’article qu’il a rédigé et publié dans le numéro de juillet 2013 de la revue « Le Pêcheur de France » :

Compte rendu formation toc Naucelle 2013

Image guide peche pyrenees pour abonnement newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter.

Vous serez toujours au courant des dernières infos et articles publiés.

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir ma newsletter par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en suivant le lien de désinscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut