Objectif mouche : première formation en ligne pour apprendre la pêche de la truite à la mouche

Apprendre la pêche à la mouche seul avec OBJECTIF MOUCHE

OBJECTIF MOUCHE : La seule formation en ligne pour apprendre à pêcher à la mouche à votre rythme depuis chez vous. Tout l’enseignement indispensable communiqué en méthode pas à pas. Un tutoriel vidéo sur la pêche à la mouche complet et accessible à tous, pour devenir un pêcheur compétent en peu de temps, même pour ceux qui se croient trop maladroits ! Car effectivement, en chacun de nous sommeille un Brad PITT 😉 .

Suivez le guide ! Je vais vous faire découvrir les coulisses d’OBJECTIF MOUCHE.

Interview de présentation de la formation en ligne OBJECTIF MOUCHE

Comment savoir si le tutoriel Objectif Mouche est faît pour vous ?

Je ne veux pas vous faire perdre votre temps, donc si vous le permettez, en lisant ce qui suit et en y répondant, vous saurez très vite si vous pouvez passer à autre chose où bien continuer à lire.

D’abord, avez-vous déjà essayé la pêche à la mouche ? Et si oui, trouvez vous cela difficile ? Peut-être d’ailleurs avez-vous renoncé ? Ou vous avez décidé de persévérer tant bien que mal, mais vous vous posez encore tout un tas de questions ?

Malgré les informations reçues de droite et de gauche, peut-être vous sentez-vous encore perdu et hésitant dans ce que vous entreprenez…

Si vous vous reconnaissez, voyons ensemble ce qui peut vous ralentir dans votre apprentissage :

Dites-moi si vous rencontrez ces problèmes ?

Laissez-moi deviner quelques uns de vos éventuels problèmes :

  • Vous débutez et vous ne savez pas par quoi commencer ?
  • Vous avez votre bas de ligne qui se pose sous la canne en paquet ?
  • Vous faîtes des noeuds régulièrement sur votre bas de ligne ou votre pointe ?
  • Votre mouche tape ou s’accroche dans la canne lors des lancers ?
  • Votre mouche ne se pose pas vraiment là où vous l’auriez souhaité ?
  • Votre mouche ne se présente pas bien au poisson ou drague régulièrement ?
  • Vous ratez régulièrement des poissons au ferrage ?
  • Le poisson s’arrête de gober quand vous pêchez ou donne l’impression d’avoir fuit ?
  • Vous vous interrogez sur le pourquoi du refus des poissons ?
  • Vous ne savez pas à quoi correspond la mouche artificielle montée sur votre ligne ?
  • Vous vous posez des questions sur le régime alimentaire des truites ?
  • Vous ne savez pas reconnaître les invertébébrés aquatiques ?
  • Vous choississez vos mouches un peu au pif ?
  • En l’absence de gobages, vous ne savez pas trop où poser la mouche artificielle ?
  • Vous êtes perdus quand vous quittez les rivières que vous avez l’habitude de pêcher ?
  • Vous changez de zone dés que l’environnement devient un peu trop technique ?
  • Vous lancez toujours de la même façon, sans variantes ?

Je suis capable de vous apporter toutes ces solutions et bien d’autres…

Toutes ces questions, vous vous les êtes sûrement posées. Et peut-être, vous vous les posez encore ?

Et cela explique la frustration que vous pouvez rencontrer au début ou à l’issue de vos parties de pêche à la mouche.

Si votre apprentissage se fait en dents de scie, ou que vous galérez en tant que débutant, je vais vous rassurer, j’ai été comme vous il y a une trentaine d’années.

J’ai été comme vous il y a une trentaine d’années ! Et d’un coup, le déclic !

J’ai démarré seul à mes débuts, avec une réussite très incertaine, et des questions qui restaient sans réponse. Et tout à changer quand j’ai commencé à me former.

D’abord seul avec la lecture de nombreux ouvrages, mais surtout grâce aux formations professionnelles suivies pour exercer mon métier et devenir moniteur-guide de pêche professionnel.

Lors de celles-ci, j’ai rencontré les bonnes personnes qui m’ont transmisses bon nombre des codes de cette pêche.

J’ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions ! J’ai consolidé mes bases avec certitude, parfois en devant détricoter mes mauvaises habitudes pour les remplacer par de meilleures.

En plus d’acquérir une méthode efficace, j’ai compris que connaître le poisson, ses moeurs et son alimentation au fil des saisons étaient primordiales.

Le milieu professionnel dans lequel j’ai évolué m’a aussi énormément aidé à cerner et comprendre les écosystèmes aquatiques.

En rajoutant l’expérience terrain de mes nombreuses années de pratique croisées aux innombrables journées de stage encadrées depuis mes débuts en tant que moniteur-guide de pêche, j’ai affiné ma méthode d’enseignement. Pour la vouloir la plus complète possible et accessible même aux débutants.

Donc, si vous ne devez retenir qu’une chose, c’est qu’avec une bonne méthode, tout est possible ! Une fois acquise, fini les phases de stress et les désillusions au bord de l’eau. Juste apprécier et profiter du moment !

Je peux faire en sorte que votre pratique s’améliore nettement dés les premières sorties, pour que vous puissiez oublier rapidement la galère et l’écœurement des débuts.

Car la pêche doit être et rester avant tout un plaisir !

La pêche à la mouche, c’est simple ! …Une fois qu’on a bien appris.

Vous devez vous poser la question de comment faire pour apprendre la pêche à la mouche de façon rapide ? Sans trop galérer ? Et vivre le plaisir des premières captures au plus vite !?

Désolé de vous décevoir, contrairement à ce que j’ai déjà pu lire par ailleurs, il ne faut pas 5, ni 10, ni 30 minutes pour apprendre à pêcher à la mouche. Ça se saurait sinon ! 

Trop de choses sont à connaître et votre « apprentissage » serait trop imparfait. Rien que l’acquisition technique du lancer, premier frein à cette magnifique pratique, demande un engagement significatif. Engagement qui peut vite venir à bout des moins motivés qui voudraient apprendre seuls.

Acquérir un lancer imparfait en autodidacte ne suffit pas pour prétendre profiter pleinement de la pêche à la mouche. 

Accompagné par la méthode que j’enseigne, vous découvrirez toutes les facettes possibles pour bien lancer et maitriser les posés. Rien de difficile, une progression didactique faite d’exercices à reproduire va vous aider grandement à acquérir ce niveau essentiel. Chacun est en mesure de reproduire la gestuelle en appliquant la technique prodiguée.

Par la suite, de nombreuses autres connaissances comprises dans mon tutoriel sont à considérer et doivent être assimilées afin d’en retirer un plaisir maximum.

Bonne nouvelle, bien coaché, vous serez en mesure de vous approprier le lancer et tout le savoir faire utile en un temps record !

Bien transmettre pour bien apprendre et prendre du plaisir

En tant que moniteur diplômé de la Fédération Française de pêche à la mouche et au lancer depuis + de 20 ans. Et guide de pêche depuis 1999, j’ai eu à encadrer un grand nombre de clients de tous niveaux et de tout âge.

Je suis en tout détenteur de 4 diplômes obtenus à mes débuts qui me permettent d’enseigner sereinement aujourd’hui. Durant celles-ci, j’ai suivi plusieurs semaines d’apprentissage et de formation pour apprendre à maîtriser cette si belle technique que j’enseigne à mon tour.

Pour satisfaire tout le monde durant mes prestations, l’équation est simple. Mes connaissances doivent à la fois démontrer une bonne connaissance du territoire, une solide connaissance des hydrosystèmes et des poissons qui y nagent et un bagage technique maitrisé.

C’est en m’appuyant sur cette expérience acquise de longue haleine que je suis en mesure aujourd’hui de vous proposer d’apprendre la pêche à la mouche d’une autre manière, façon MOOC (Cours d’enseignement diffusé sur Internet.).

Comment j’enseigne lors de mes stages de pêche ?

Cours de pêche à la mouche. Stage de pêche à la truite sur un gave des Pyrénées.

Je vais vous expliquer en quelques lignes le lien entre ce que je propose lors des stages de pêche et le contenu de la formation.

Apprendre les bases de la pêche à la mouche avec un moniteur-guide de pêche s’avère un bon choix pour progresser plus rapidement au démarrage.

Aux débutants, une journée d’initiation et découverte se restreint à acquérir les bases utiles de la gestuelle pour bien débuter la technique du lancer mouche. Ainsi que le montage de ligne adéquat qui va de pair pour gagner en savoir-faire et démarrer en évitant des erreurs grossières. Et bien sûr, une mise en situation en milieu naturel adapté est réalisée pour faire le lien.

À ceux qui ont le désir de détenir l’ensemble des bases essentielles, je recommande une formule d’apprentissage sur 2 jours. Plus complète et suffisante pour appréhender l’ensemble de la pratique. Puisque ce temps permet d’englober un savoir plus large et nécessaire pour atteindre une capacité d’autonomie relative par la suite. La durée permet d’approfondir les connaissances techniques, mais aussi entomologiques. Et les mises en situation de pêche couvrent l’essentiel de ce qu’il faut posséder au départ pour bien considérer la pratique : technique de lancer, stratégie de pêche, placement, analyse, lecture de l’eau, observation, connaissance du poisson et de ses mœurs, identification des proies, choix de l’artificielle…

Pour aller plus loin que l’apprentissage reçu lors d’un stage de pêche

Bien qu’apprendre auprès d’un professionnel fasse gagner du temps, il est impossible de retenir entièrement tout le savoir et la technique qui ont été partagés en si peu de temps.

Je me rends garant de vous transmettre le maximum en un minimum de temps. En enseignant juste, en insistant sur les points importants et en débloquant les objections que vous pourriez avoir. Pour que vous puissiez repartir avec un maximum de données.

Je vais toutefois être franc avec vous ! Je n’ai moi non plus pas retenu tout ce que j’ai appris en présentiel lors de mes diverses formations pour devenir moniteur-guide de pêche. Heureusement les supports de cours était là pour rafraîchir les oublis !

C’est là l’intérêt de pouvoir se remémorer des connaissances. Pouvoir accéder à un volume d’informations essentielles à la technique de la pêche à la mouche, le tout sous format vidéo bien plus explicites et réuni en un même espace.

Vous vous en doutez, j’ai intégré l’expertise acquise durant tant d’années d’encadrement de stages de pêche dans le contenu d’OBJECTIF MOUCHE. Et beaucoup plus encore, grâce à mon expérience professionnelle couplée à mes plus de 30 années de pratique de la pêche à la mouche.

OBJECTIF MOUCHE : c’est quoi au juste ?

OBJECTIF MOUCHE est une formation vidéo en ligne constituée de cours de pêche à la mouche consultables depuis les appareils connectés (téléphone portable, tablette, ordinateur portable ou de bureau).

Qui dit appareil connecté dit bonne connexion et débit suffisant pour visionner les vidéos de formation disponibles dans le MOOC.

Supposé que vous ayez acquis OBJECTIF MOUCHE, vous pourrez regarder ce méga tutoriel en Haute Définition (HD). De préférence dans l’ordre établi pour ne rien rater dans un premier temps. Et ensuite, revenir autant de fois sur les passages qui vous intéressent ou que vous aurez besoin de revisualiser

De fait, vous aurez accès à plus de 120 chapitres vidéo (bonus compris) pour un total visionnable de plus de 12 heures 30 accessibles 24h/24. Dans ces conditions, vous aurez la possibilité de vous former et apprendre seul. Sans dépendre de qui que ce soit et à votre rythme.

Débit nécessaire pour visionner la formation :

Pour vous assurer une consultation des vidéos fluides et sans lags, veillez à vérifier votre débit descendant.

Il vous faut un débit supérieur à 12Mb/s en haut débit. Si vous êtes reliés à la fibre, vous n’aurez aucun problème de visionnage.

La plupart des chapitres vidéo durent moins de 10 minutes pour que cela soit digeste et facilement assimilable.

Ne soyez pas surpris par le côté imposant du contenu vidéo. Tout est bien répertorié. Vous verrez que l’acquisition du savoir et du contenu pédagogique se fait tranquillement et à l’allure que vous vous fixerez. 

Je suis de nature assez simple et j’ai voulu que cette formation le soit aussi dans sa compréhension. Avec une vulgarisation qui devrait vous permettre de tout suivre aisément. Et une pédagogie authentique et similaire à celle que je déploie lors des stages de pêche avec mes clients.

Formation accès sur la pratique de la pêche à la truite à la mouche

L’apprentissage du lancer est universel, si vous savez lancer, vous pourrez vous confronter à énormément de poissons à travers le globe. En incluant des variantes, comme la pêche en nymphe, la pêche en noyée, la pêche au streamer…

Pour débuter, pourquoi ne pas commencer par un poisson coriace à attraper de par sa grande méfiance ? Je considère que la truite fario est très craintive et ne pardonne pas l’à peu près. Par sa faculté à s’alimenter en surface des insectes qui dérivent, il est très engageant pour nous pêcheurs de chercher à capturer ce poisson qui gobe (qui mange en surface). Mais si vous n’avez jamais essayé, vous comprendrez vite que c’est un véritable challenge !

La pêche en sèche : que d’émotions !

L’excitation est à son comble quand le pêcheur de truites est face à un poisson qui picore les éphémères dérivant au fil de l’eau. Pour moi, la pêche en sèche (avec une artificielle qui flotte) est le summum de la pêche à la mouche. Quel boost d’adrénaline de voir notre imitation se faire engloutir par un poisson préalablement aperçu ! Ou alors de proposer sa mouche au gré des postes repérés et d’avoir la surprise qu’une truite se saisisse énergiquement de l’artificielle déposée ! Ces pêches visuelles n’ont pas leur pareil pour nous transporter dans un état second.

Vous l’aurez compris, la première étape que je vous propose ici, c’est d’attraper ses premières truites à la mouche. Ou d’attraper régulièrement des truites et autres poissons en sèche pour les novices. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde est capable. La contrepartie : à condition d’avoir fait l’effort au préalable d’acquérir de la technique et de la méthode grâce à un apprentissage convenable.

C’est pour arriver à vos fins et éviter que vous sortiez trop souvent les rames que j’ai créé cette formation. En bref, j’ai réuni dans OBJECTIF MOUCHE tout le bagage dont il va vous falloir vous imprégner pour capturer des truites en rivière. Bagage qui vous sera aussi bien utile pour aller pêcher d’autres poissons d’eau douce, mais aussi ceux de la mer, par la suite si vous le désirez.


OBJECTIF MOUCHE :

Quelques références chiffrées relatives à la réalisation de cette formation en ligne sur le thème de la pêche à la mouche.

+ de 2000

journées de stage effectuées avec mes clients

+ de 20

années d’exercice en tant que moniteur-guide de pêche

+ de 120

totalité des chapitres inclus dans la formation

+ de 12h30

temps visionnable inclus dans la formation


Et après avoir suivi la formation OBJECTIF MOUCHE…

Peut-être que certains riront en voyant la formation en ligne que je propose. Pourtant beaucoup seront étonnés de vous revoir quelques semaines plus tard avec le savoir et la technique que vous aurez acquis aussi rapidement…

Que diront-ils quand ils vous verront lancer et capturer sans sourciller vos poissons ? Maîtriser aussi facilement le langage du pêcheur à la mouche ? Peut-être qu’ils viendront vous demander quelques conseils ensuite…

Et puis même sans considérer le regard des autres, imaginez-vous il y a quelques temps, ne pas savoir (ou si peu) comment faire pour avoir une technique de pêche à la mouche efficace et réfléchie. Et aujourd’hui, avoir le sentiment de comprendre clairement toutes les données et variables qui incorporent cette pêche si passionnante… Décoder comment fonctionne l’environnement… Sentir de boucler la boucle… 

Je suis sûr que vous imaginez facilement la satisfaction qu’on peut arriver à ressentir à terme. Et le plaisir décuplé vécu au bord de l’eau suite aux joies de la capture avec une compréhension totale de la technique et du biotope.

Satisfaction de la capture et moment d’immortalisation avant relâche

Dans tous les cas, vous ferez rapidement partis des pêcheurs de votre entourage auxquels vous souhaitiez ressembler il y a de ça pas si longtemps.

Tout ça après avoir suivi ma formation avec l’objectif pour moi de faire de vous un véritable pêcheur à la mouche. Pour que vous puissiez à votre tour posséder une bonne vision globale, aussi bien pratique que technique.

Vous avez le choix de vous former… ou pas.

Vous savez au fond de vous qu’il n’existe que 2 choix possibles. Ignorer cette proposition de formation sur l’apprentissage de la pêche à la mouche. Et continuer à vous débrouiller par vos propres moyens, en tâtonnant. Peut-être même en perdant beaucoup de temps à chercher les informations de ci de là. Dans ce cas, il ne faudra pas jalouser ceux qui auront bien compris l’intérêt de se former pour atteindre le plus rapidement possible l’objectif qu’ils se sont fixés.  

À moins que, comme vous êtes arrivé jusqu’à cette ligne, faire le second choix et investir dés maintenant dans OBJECTIF MOUCHE. Et avoir réuni au même endroit tout ce qu’il vous faut assimiler. Pour bénéficier d’un enseignement accéléré et complet qui va vous faire gagner énormément de temps dans l’apprentissage. Plus de tracas à rechercher telle ou telle information. Vous aurez juste besoin de vous connecter à votre espace pour visionner ou réviser le passage qui vous intéresse dans l’architecture didactique construite pour vous dans cette formation.

C’est maintenant à vous de faire votre choix :

Voir les avis laissés par les clients qui ont suivi un stage de pêche avec Lionel ARMAND.

Témoignages laissés par mes clients

+ de 400 témoignages déposés par mes clients suite à un stage de pêche effectué à mes côtés

Image guide peche pyrenees pour abonnement newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter.

Vous serez toujours au courant des dernières infos et articles publiés.

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir ma newsletter par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en suivant le lien de désinscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NON MERCI, PAS CETTE FOIS. Mais je veux bien recevoir le livret gratuit pour les débutants.
Retour en haut