Billet sur la canne Eaux Vives Feather Weight 390 version 2013.
Ayant participer au développement de ce produit, je vous fais part à travers cet article de mon jugement et de mes impressions tout en décortiquant les caractéristiques de cette canne à truite.

Une canne pour pêcher aux appâts qui me satisfait pleinement encore aujourd’hui par ses capacités à donner du plaisir au pêcheur. Un très bon modèle du marché, certainement imbattable au niveau rapport qualité/prix. Vraiment, une canne aboutie qui saura vous ravir comme moi. Je recommande !
La gamme Eaux Vives
Depuis mon arrivée dans la Team Pezon & Michel en 2007, je suis content de voir que la gamme truite évolue dans le bons sens, comme tout est améliorable, les produits s’optimisent chaque saison. Même si par mon exigence, j’aimerai plus de produits spécifiques, il faut aussi considérer le marché et répondre à la demande générale des pêcheurs de truite.
Tout de même, la gamme Eaux Vives, année après année, a su par la diversité de choix, répondre à la majorité des attentes, tout cela proposé dans un rapport qualité/prix avantageux.
Comme son non l’indique, la gamme Eaux Vives trouve son appartenance aux eaux rapides et tumultueuses de nos cours d’eau, principalement pour la pêche des salmonidés aux appâts naturels. Je vous rappelle les 3 séries de la gamme 2013 : l’Iluro, l’Iluro Rando et la Feather Weight (2 modèles). C’est de ce cette dernière nouveauté que je vais vous parler principalement.
– L’Iluro (3m90 – 3 brins) vous comblera par son action de pointe marquée, idéale pour pêcher des rivières puissantes équipée de plombées plutôt lourdes, elle vous aidera à combattre les beaux poissons avec du répondant.
– L’Iluro Rando, modèle téléscopique en 3m90, sera votre alliée lors des parties de pêche sportives en altitude grâce à son faible encombrement de 77cm, sur les torrents plus spécifiquement, mais conviendra bien pour des pêches sur des lacs de montagne avec des flotteurs ou petites bombettes ou encore pour une pêche en dérive en moyenne rivière.
Les caractéristiques des Feather Weignt version 2013
Les nouvelles Feather Weight en 3m90 3 ou 4 brins m’ont tout simplement bluffé ! Avec Jérôme comme chef de développement et de produits, il faut s’avoir s’attendre à tout ! Même à ce que notre idéal se réalise !
Après avoir transmis les recommandations et caractéristiques utiles à l’élaboration d’une nouvelle version, le produit est là, achevé !
De prime abord, les requêtes ont été entendues et validées :
– 16 anneaux sic monopattes surélevés avec 11 anneaux sur le seul brin de tête (pour la 3 brins)
– un espacement suffisant entre la poignée et le 1er anneau guide indispensable pour la prise du nylon si spécifique aux pêcheurs aux appâts
– deux bagues baladeuses en terme de porte moulinet, adaptées aux pieds des moulinets à tambour fixe comme à ceux des tambours tournants utilisés pour l’occasion
– une poignée en liège de bonne qualité
– un accroche hameçon simple
– un blank mat / noir sobre en carbone haut module évitant les réfléchissements indésirables en action de pêche
– des emmanchements spigots ayant pour avantage de ne pas déformer l’action de canne définie
– pour la 3m90 – 3 brins, une action progressive moyenne avec une flexion sous tension jusqu’à l’élément intermédiaire, synonyme de polyvalence (pêche fine / semi-lourde, puissance suffisante pour venir à bout de beaux poissons). La nervosité de la flèche vous aidera dans les lancés précis, même avec des plombées légères, et exécutera des ferrages directs assurant des piqués de vos poissons sans décroches. La 3m90 – 4 brins vous délivrera un peu plus de puissance et un encombrement réduit
– un poids d’ensemble parmi les plus légers du marché, 158 g pour la 3 brins et 183 g pour la 4 brins, ce qui lui a valut le doux nom de Feather Weight (poids plume)
– un bon équilibre de l’ensemble moulinet monté
Vous comprendrez à cet énoncé la bonne tenue en terme de montage de la nouvelle Feather Weight, tout cela pour un produit vendu à un prix défiant toute concurrence.
Mais l’appréciation ne s’arrête pas là…
Il est temps de passer aux essais et de vérifier son comportement en rivière. Sur le moulinet à tambour tournant, je dispose du nylon fluo Eaux Vives en 12,8/00. Ma pointe sera montée en 12 voire 10/00 suivant l’état des eaux et la taille des poissons présents.
Première sensation, l’incroyable légèreté et la maniabilité de l’ensemble. Ensuite, la faculté de glisse supérieure à sa prédecessrice. Les lancers sont rapides, fluides et précis quelque soit le plombage utilisé. Aussi agréable à manier à courte qu’à longue distance. Son comportement me plaît !
Autre test effectué lors d’accrocs, des tractions volontairement appuyées confirmeront la robustesse et la fiabilité du blank.
Vient enfin le comportement sur poisson, pas d’effets rebond lors des ferrages et une réactivité impressionnante (à condition de bien maintenir la canne en action de pêche et pendant le ferrage, c’est à dire avant bras posé sur tout son long sur la poignée liège). Pas de poissons perdus bizarrement ce qui confirme la justesse de l’action.
Ensuite, le blank positionné en angle droit pendant le combat répond aux différentes exigences, même face à de beaux spécimens évoluant dans des débits soutenus.
Les essais en temps de pluie montreront aussi de bonnes dispositions contre l’effet collage, à condition d’effectuer les lancers adéquats à ce type de matériel et utiliser un nylon peu enclin au collage.
Produit validé !
Après ces sorties test, je suis ravi par ce produit d’une fiabilité époustouflante, à classer dans le domaine de l’excellence ! Donc produit validé pour ma part !
Pour terminer, je vous donne d’ores et déjà rendez-vous avec un prochain article dédié au matériel car il y aura fort à dire sur nombre de produits. Oui, vous l’aurez compris, la gamme truite 2014 va s’étoffer considérablement et je vous assure que la société Pezon & Michel sera en mesure de vous proposer du matériel de bonne facture spécialement dédié et pensé pour les pêcheurs aux appâts.
Alors patience et à bientôt pour vous faire partager tout cela !
Comment choisir ses lunettes de pêche polarisantes ?
Le premier accessoire que chaque pêcheur se doit de choisir est avant tout autre, une paire de lunettes polarisantes. Bien avant…
Canne à mouche Orvis Helios 3D 9’5 soie 5 Blackout Édition
Quand j’ai découvert le nouveau modèle de canne à mouche Orvis Helios 3D 9’5 Soie 5 4 brins BLACKOUT Edition dans…
La veste Orvis Ultralight Jacket : une veste de pluie légère par excellence !
La veste de pluie est un vêtement indispensable pour tous les amateurs d’activités en plein air. La marque Orvis, réputée pour…
Apprendre la pêche à la mouche seul de A à Z avec OBJECTIF MOUCHE
Qui aurait cru qu’il serait possible un jour d’apprendre la pêche à la mouche de façon complète, rapide et en totale…
Les sens des poissons
Les poissons ont six sens, un de plus que l’être humain. Les poissons (comme tous les animaux) réagissent à certaines variations…
La biodiversité des rivières
La biodiversité des rivières est le reflet de l’état de santé des écosystèmes d’eau douce. Quand on sait que qu’une espèce…
Conseils pour débuter la pêche à la mouche
Comment bien débuter la pêche à la mouche en évitant de faire des erreurs ? Pour y répondre, j’ai rédigé un…
Formation pêche au « Toc Pyrénéen » : Tutoriel vidéo complet
Comment bien pêcher la truite au toc ? + de 5h30 de formation vidéo pour découvrir les clés du Toc Pyrénéen Je…
bonjour je suis a la recherche d une canne toc de bonne qualite me permettant de brider de beau specimens de dordogne avec une action semi parabolique me permettant de faire de grandes derives aussi me conseillez vous la fw aussi .car votre article et les commentaires m ont emballé. je vous remerci d avance
Bonjour,
Réponse en retour de mail, mais oui cette canne est bien adapté aux jolis spécimens…
Au plaisir
canne magnifique et très agréable, d’autre canne beaucoup plus chère et mois performante, au point de vue comportement , à mi-chemin entre l’extrême de Garbo et la PS Dark de Sempé qui été pour moi les deux meilleures, aujourd’hui vu le prix j’ai une Eaux Vives F.W ,un vrai bijoux
Ravi d’apprendre que vous appréciez comme moi ce modèle de chez Pezon & Michel.
Une canne qui reste une référence aujourd’hui encore et qui mérite d’être essayée…
Merci pour votre témoignage et au plaisir d’avoir de vos nouvelles.