Portrait de M Christian BAGILET, monteur professionnel de mouches artificielles et de cannes à mouche.
Je connais Christian depuis mes 20 ans, c’est d’ailleurs lui qui m’a monté ma première canne à mouche SAGE, c’était une VPS 9 pieds soie de 5 en 3 brins. Une bonne canne pour débuter, une action semi-rapide assez douce et malgré tout dotée d’une réserve de puissance convenable quand il y avait affaire avec un joli poisson.
Aujourd’hui, je vais vous présenter cet homme discret et qui pourtant officie dans les Pyrénées-Atlantiques, plus exactement sur la vallée des gaves depuis de nombreuses années.
Âgé de 57 ans, Christian est installé dans la région depuis 30 années et aime sa région. Entre le montage de mouches artisanales et le cyclisme, son temps libre est déjà tout programmé. Et si les conditions sont prometteuses, un petit tour sur le bord du gave d’Ossau à quelques pas de chez lui canne à mouche à la main s’impose. Père de 3 enfants, il pêche depuis 40 années et a commencé le montage de mouches artificielles de façon professionnelle il y a maintenant 24 ans.
Lors de notre dernière entrevue, il m’avoué avoir monté plus d’un demi million de mouches artificielles depuis le lancement de son activité. Je vous laisse faire la conversion… Ce qui est sûr ce que cela rassure et donne une idée de la qualité de son travail.
Il a aussi été commerçant avec son épouse et a tenu des magasins de pêche spécialisés mouche sur la région paloise et oloronaise (Pyrénées-Atlantiques) durant une dizaine d’années. A ça, il couplait son activité avec l’organisation de séjours de pêche à l’étranger (Autriche/Slovénie/Espagne) puisqu’il fut accompagnateur-guide de pêche durant 8 ans.
Aujourd’hui, il en reste au montage de mouches artisanales en parallèle d’une vie de salarié. Et il n’a pas le temps de chômer tellement les commandes affluent. Christian monte des séries de mouches qui sont éprouvées depuis le temps : mouches sèches, émergentes, nymphes, terrestres, noyées, mouches pour buldo… rien ne manque au répertoire. D’ailleurs son catalogue est complet, sans excès, et comporte exclusivement des mouches artificielles de qualité supérieure car confectionnées avec des matériaux rigoureusement sélectionnés auprès de ses fournisseurs.
En vue de l’ouverture 2014 de pêche à la truite, je lui ai demandé de partager avec nous les mouches incontournables qu’il envisage d’employer en ce début de saison. Voilà son choix, et je pense que cette sélection va faire mouche dés les premiers jours et durant les premières semaines, ici sur le bassin des gaves mais certainement aussi dans bien d’autres régions à truites de l’hexagone.
La sélection de mouches pour l’ouverture de M Christian BAGILET :
Outre la qualité de montage et des matériaux sélectionnés, Christian commercialise ses mouches artificielles à un tarif unique avantageux, toutes les mouches sont à 1€95.
Vous trouverez tous ses modèles sur son site internet de vente en ligne : www.mouchesdossau.com
Souhaitons à Christian qu’il puisse monter pendant encore de nombreuses années des mouches artificielles pour les pêcheurs désireux.
Comment choisir ses lunettes de pêche polarisantes ?
Le premier accessoire que chaque pêcheur se doit de choisir est avant tout autre, une paire de lunettes polarisantes. Bien avant…
Canne à mouche Orvis Helios 3D 9’5 soie 5 Blackout Édition
Quand j’ai découvert le nouveau modèle de canne à mouche Orvis Helios 3D 9’5 Soie 5 4 brins BLACKOUT Edition dans…
La veste Orvis Ultralight Jacket : une veste de pluie légère par excellence !
La veste de pluie est un vêtement indispensable pour tous les amateurs d’activités en plein air. La marque Orvis, réputée pour…
Apprendre la pêche à la mouche seul avec OBJECTIF MOUCHE
OBJECTIF MOUCHE : La seule formation en ligne pour apprendre à pêcher à la mouche à votre rythme depuis chez vous….
Les sens des poissons
Les poissons ont six sens, un de plus que l’être humain. Les poissons (comme tous les animaux) réagissent à certaines variations…
La biodiversité des rivières
La biodiversité des rivières est le reflet de l’état de santé des écosystèmes d’eau douce. Quand on sait que qu’une espèce…
Conseils pour débuter la pêche à la mouche
Comment bien débuter la pêche à la mouche en évitant de faire des erreurs ? Pour y répondre, j’ai rédigé un…
Formation pêche au « Toc Pyrénéen » : Tutoriel vidéo complet
Comment bien pêcher la truite au toc ? + de 5h30 de formation vidéo pour découvrir les clés du Toc Pyrénéen Je…