Stages de pêche en Pyrénées

Mise en situations avec un client de mes stages de pêche dans les Pyrénées

Stages de pêche avec Lionel ARMAND, guide de pêche pyrénéen spécialiste de la truite :

Moniteur-guide de pêche spécialisé dans la pêche de la truite, j’encadre toute sorte de stages de pêche et principalement des stages aux appâts naturels, à la mouche et au tenkara sur les gaves des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées ainsi que sur les rios Aragonais et Catalans côté espagnol.

Je vous propose de vous initier, vous perfectionner ou vous assurez un guidage technique sur cette partie ouest des Pyrénées dont la réputation n’est plus à faire.

Quelques techniques de pêche que je propose lors des stages de pêche :

Je guide sur ces techniques car elles sont complémentaires et permettent de pêcher tous les cours d’eau à truite. Ici dans les Pyrénées, mais aussi sur toutes les rivières d’eaux vives de France et du monde. Voici quelques-unes des techniques que j’enseigne :

– La pêche à la mouche

La pêche à la mouche est une pratique sportive, contemplative et esthétique.

Une pêche complète où la technique est importante. Apprendre à lancer est un passage obligatoire à maîtriser.

Viennent ensuite à acquérir des connaissances de base en entomologie, savoir monter sa ligne et composer une queue de rat adaptée, puis avoir une bonne lecture de l’eau et un bon sens de l’observation. 

Une pêche qui ne s’acquiert pas rapidement mais qui est accessible à tous à condition d’être motivé.

Un stage de pêche à la mouche est certainement la solution pour vous transmettre les bases indispensables et devenir un pêcheur à la mouche autonome.

Quelques cours avec un moniteur-guide de pêche et vous voilà projeté dans le monde de la pêche à la mouche.

– La pêche aux appâts naturels ou au toc

Ne croyez-pas qu’il suffise de lancer un vers de terre à l’eau pour attraper une truite !

S’il est vrai d’affirmer que cette technique de pêche est certainement celle qui permet d’être productif en terme de capture, reproduire le passage naturel d’un appât dans une veine d’eau demande un certain savoir faire.

Maîtriser le lancer, ajuster les réglages de la ligne, concevoir une plombée adéquate, conduire la dérive, détecter la touche instantanément…

Tant de phases qu’il faut apprendre, répéter et travailler pour trouver la justesse et imiter le naturel. Suivant la taille du cours d’eau que l’on arpente, deux façons de pêcher au toc se proposent à nous :

  • La pêche aux appâts naturels en dérive (ou Toc Pyrénéen) est destinée aux rivières un peu larges (7/8 mètres de large et plus) et consiste à pêcher les veines d’eau qui se trouvent à bonne distance.
  • La pêche au toc se résume à pêcher près des habitats que proposent la rivière et souvent avec une ligne proche de l’aplomb en bout de la canne.

Pour bien profiter de ces pratiques, les conseils d’un professionnel vont vous permettre d’acquérir les bases de la technique. Et vous aideront à gagner en méthode pour accéder au plus vite au plaisir de ces pêches subtiles et plus difficiles qu’il n’y paraît.

– La pêche au Tenkara

Technique assez jeune sur le territoire, elle a été pourtant pratiquée par les pêcheurs des quatre coins sous diverses formes similaires avant d’être démocratisée et standardisée.

Le Tenkara, c’est une pêche à la mouche simplifiée à pratiquer sur les petits milieux et les torrents de montagne.

Ludique et accessible, cette pêche s’impose pour celui qui veut apprendre à pêcher à la mouche sans s’encombrer de moult matériel.

L’essayer, c’est l’adopter !

Et pour bien démarrer, une initiation rapide avec un guide de pêche et c’est parti pour traquer dame fario avec une canne, un bas de ligne et une mouche artificielle.

Pourquoi un stage de pêche?

Que cela soit pour l’apprentissage d’une technique ou pour l’accompagnement sur les bons coins, c’est le meilleur moyen de vous faire gagner un temps précieux lors de votre séjour pêche à la truite.

Et votre autonomie en sera accentuée, ce qui laisse présager de futures parties de pêche avec davantage de plaisir et de captures.

Les stages de pêche peuvent se décliner de multiples façons et être composés à la carte.

Seule votre motivation doit vous amener à vous attacher mes services de guide-moniteur de pêche avec le désir d’apprendre et de progresser rapidement.

Vous pouvez démarrer de zéro et décider d’apprendre à pêcher ou bien chercher à vous corriger et vous améliorer dans une technique de pêche.

Les cours de pêche se déclinent en durée : de quelques heures comme un coup du soir à la mouche, une demi-journée pour une découverte, à une ou plusieurs journées de stage pour vous initier ou vous perfectionner et profiter d’un enseignement plus poussé.

Avec en prime, un guidage sur des secteurs de rivières préservés, encore sauvages et poissonneux.

Le choix et la durée du stage dépendra de votre attente et de votre budget.

A quelle période réaliser un stage de pêche dans les Pyrénées ?

Mon activité de moniteur-guide de pêche s’étend sur toute l’année.

Vous trouverez ci-après les périodes de réalisation de mes stages :

– Du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre sur les rivières à truites dominantes en 1ère catégorie piscicole : gaves, nives, torrents de montagne et rivières de plaine des Pyrénées-Atlantiques

– De mai à octobre sur les lacs de montagne des Pyrénées-Atlantiques,

– De mars à octobre sur les rios Aragonais en Espagne ( si plusieurs participants),

– De mi-février à début novembre sur les rios Catalans en Espagne,

– Toute l’année sur les rivières à poissons blancs dominants en 2ème catégorie piscicole,

– Toute l’année pour des animations « pêche et nature » à destination des jeunes scolaires et camps de vacances,

Pour vous donner un avant goût d’un contenu de stage de pêche à la truite, je vous propose de visionner cette vidéo :

Plus d’infos sur mes stages de pêche :

Pour toute question ou demande de renseignements sur mes prestations pêche, je vous invite à passer par ma page contact où vous trouverez mes coordonnées.

Vous pouvez aussi visiter mon site professionnel pour découvrir d’autres formules de stage de pêche (pêche en nymphe, pêche aux leurres, pêche à l’alose, pêche en lacs… ).

Et faire connaissance avec mon activité de moniteur-guide de pêche que j’exerce de façon professionnelle depuis + de 20 années maintenant.

Avec au compteur plus de 2000 journées de stage réalisées à encadrer mes stagiaires sur les gaves des Pyrénées-Atlantiques et les rios Espagnols.

Tarifs des stages :

Pour connaître les tarifs et les conditions générales de vente liées aux stages de pêche, je vous invite à suivre les liens ci-après visibles sur mon site internet www.stagepechetruite.com :

Image guide peche pyrenees pour abonnement newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter.

Vous serez toujours au courant des dernières infos et articles publiés.

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir ma newsletter par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en suivant le lien de désinscription.

Retour en haut